Mode de fonctionnement...

money-2696234_960_720.jpg

... "La vie, c'est comme un compte en banque, on ne peut en retirer quelque chose que si l'on y fait tout d'abord un dépôt..."

Vous pouvez adhérez directement à partir du formulaire en ligne accessible >> ici <<

L'objectif du Crédit Amical et de la Banque du Temps est de favoriser les échanges de services entre ses adhérents (appelés aussi, titulaires). Son mode de fonctionnement est semblable à celui d'une banque. Toutefois, au lieu de gérer de l'argent, la Banque du temps gère le temps que ses titulaires consacrent aux uns au bénéfice des autres et vice versa.

Les seuls frais sont limités aux carnets de "chequheures" (5 euros la liasse de 10 chèquheures ou 1/4 d'heure de débit de temps sur le compte) et à une cotisation annuelle virtuelle équivalent à une heure de débit sur le compte qui ne sont exigibles au renouvellement que si le titulaire a fait appel au moins une fois aux services de la Banque du Temps dans les douze mois précédant la date anniversaire de son inscription.

Fonctionnement :

Le principe est simple : l'adhérent qui a besoin d'une aide peut consulter à tout moment la liste des adhérents et contacter la ou les personnes de son choix en fonction de leurs possibilités et de leurs disponibilités.

A l'issue de l'échange, chaque demandeur sollicitant l'aide d'une tierce personne pourra régler la prestation réalisée avec l'un de ses "chquheures" ou avec l'aide de l'application, si disponible.
 

Les avantages :

1°) Les adhérents du Crédit Amical et de la Banque du Temps bénéficient d'un apport technique des autres titulaires qui ont des expériences et des compétences complémentaires.

2°) L'union et la rencontre permettent une dynamique de travail que l'on ne peut connaître lorsque l'on travaille seul.

3°) En favorisant les contacts, la Banque du Temps génère un crédit Amical permettant de créer des liens d'amitié qui peuvent se prolonger au delà des échanges de biens ou de services.

4°) La philosophie de la Banque du temps repose également sur la notion de "capitalisation retraite" : "Je consacre du temps aux autres lorsque ma santé me le permet, pour que plus tard, lorsque ma capacité physique sera diminuée, je puisse faire appel à d'autres personnes pour m'aider."

 

>>> Pour adhérer, rendez-vous sur l'application Banquedutemps ou imprimez le bulletin d'adhésion ci-contre et déposez le à l'agence Crédit Amical de votre groupe.

Si aucun groupe n'est créé dans votre secteur, vous pouvez décider d'en créer un et de l'animer.