Foire aux questions, observations et autres digressions

question-2309040_960_720.jpg

Pour adhérer et participer aux échanges, imprimez le bulletin ci-dessous et déposez le dans l'une des chèques-boutiques de la communauté de communes.

>>> Pourquoi ne pas avoir avoir choisi d’utiliser l’Abeille ?

La philosophie originelle des monnaies locales est, entre autres motivations, de pouvoir disposer d’un moyen de paiement stable et pérenne qui puisse répondre aux conséquences d’une inflation galopante ou même d’une inflation exponentielle comme celle du Venézuella ou l’inflation s’approchait des 1.000.000% en 2018 ! L’Abeille étant directement indexée sur l’Euro, le principe d’indépendance de la monnaie locale n’est pas respecté. En utilisant le temps et l’heure comme référence, la stabilité est assurée tant que la terre tourne !

Par ailleurs, l’Abeille est soumise à une taxation à la non circulation en créant ainsi une monnaie qui perd de sa valeur au fil du temps. Pour une personne en bonne santé qui souhaiterait travailler et capitaliser du temps pour ses enfants ou pour le jour où il serait moins bien portant, cette épargne réalisée avec des Abeilles serait spoliée au fil des années.

Enfin, cette “taxe à la non circulation” est philosophiquement une incitation à la consommation effrénée. Cet encouragement à dépenser est fondamentalement en marge des nécessités visant à limiter la croissance des sociétés consuméristes. Une croissance exponentielle étant contre nature. Les principes et les valeurs du Crédit Amical sont plus en phase avec les équilibres naturels.

 

>>> Créée en 2010, l’Abeille bénéficie pourtant d’une expérience importante.

Le concept de la Banque du temps est bien antérieur et même ancré dans l’origine des civilisations depuis la nuit des temps. Le nom de domaine www.Banquedutemps.com a été enregistré en Juin 2002 et des essais infructueux ont été mis en place avant et après cette date.

 

>>> Si des échecs passés ont été enregistrés pourquoi vouloir à nouveau remettre la banque du temps en exercice ?

Les banques du temps ont fait leur preuve durant la crise grecque. L'utilisation du Crédit Amical prend tout son sens dans les périodes économiques troubles. Le fait est que nous nous dirigeons à marche forcée vers des temps très difficiles dans lesquels un retour vers la prospérité semble écartée.

 

>>> S'il n’y a pas de taxe à la non circulation, comment se crée alors l’incitation à l’utilisation des Bonnheures ?

En adhérent à l'association et au service qui gère la banque du temps, les utilisateurs acceptent que le solde de leur compte puisse être publié. Dans un secteur géographique donné, les personnes qui ont besoin d'aide peuvent voir ceux et celles qui sont redevables et disposent d'un solde débiteur.

 

>>> Pourquoi ne pas utiliser tout simplement un service comme AlloVoisins.com ?

AlloVoisins est géré par une entreprise privée qui objective de faire des profits. La banque du temps est administrée par une association loi 1901 à but non lucratif. Le crédit amical est accordé sans intérêts dans un objectif de coopération mutuelle.

>>> Pourquoi ne pas s'intégrer à une banque de temps telle que l'Accorderie qui est par ailleurs représentée sur Agen ?

L'objectif d'une monnaie locale est d'être indépendante. L'utilisation de moyens logiciels externe représente un risque de se voir imposer des règles, des méthodes, des contraintes financières ou techniques qu'il est préférable d'éviter.

>>> Ceci dit, vous dépendrez d'internet et des contraintes informatiques
Internet sera utiliser pour faciliter et optimiser les échanges toutefois, la mise en place du Crédit Amical et de la Banque du Temps sera organisée pour ne pas être dépendante des liaisons numériques. En d'autres termes, même sans internet, la Banque du temps doit pouvoir fonctionner.

 

>>> Comment la structure peut-elle alors dégager les ressources nécessaires pour financer ses charges ?

Les adhésions et la participation aux frais représentent une partie des ressources auxquelles s'ajoutent les bénéfices produits par les Capacitheques, (les ressourceries mobiles) qui sont gérées par la COPT 47360.

 

>>> Les bonnheures sont représentés par des billets ou des chèques ?

Ils peuvent être émis à travers des chèques rédigés par un adhérent au profit d’un autre qui peut les encaisser afin de créditer son compte à la banque du temps. Sans cet enregistrement et sans l’identification de son bénéficiaire, le chèque devient un bon au porteur dans les limites définies par le Crédit Amical (aujourd’hui cinq Bonnheures maxi peuvent être émises sans l’identification de son bénéficiaire)

 

>>> Si la référence n’est pas l’euro mais l’heure; il est toutefois nécessaire de se référer à des valeurs estimées aujourd’hui en euro

Effectivement, tant que nos institutions seront stables, l’euro restera une base de référence mais nous serons indépendant de l’euro dès que les besoins s’en feront sentir.  

 

>>> Comment sont réalisés l’enregistrement des transactions ?

L’objectif est de minimiser la charge et que l’utilisation des Bonnheures puisse se faire en local ou en ligne. Chaque "Chequheure" pourra afficher une valeur différente comme pour un chèque classique. Mais pour les petites sommes un chèquheure émis et identifié peut être utilisé comme un bon au "porteheures".
 

>>> J'envisage d'acheter une maison à rénover. J'aurais besoin d'aide à ce moment là. En attendant la réalisation de ce projet, puis-je solliciter les différents autres membres afin de proposer mes services pour capitaliser des heures ?

Oui, rien ne vous interdit de le faire, bien au contraire. Toutefois, pour éviter d'importuner inutilement les autres adhérents, vous devrez veiller à vérifier que votre offre correspond bien à leur demande et leur recherche.

 

>>>Puis-je faire appel à plusieurs membres adhérents en même temps ? <<<

Oui, c'est possible dans la limite de votre crédit de temps disponible. Si vous avez besoin de temps supplémentaire, vous pouvez toujours faire une demande de crédit Amical.

 

>>>Comment éviter d'être trompé par un adhérent qui tenterait d'abuser les autres titulaires en utilisant un crédit de temps dont il ne dispose pas ? <<<

Comme le prévoit les conditions générales d'utilisation de la BdT, vous pouvez à tout instant consulter la liste des titulaires et obtenir toutes les informations nécessaires : coordonnées, objet de leurs recherches, capacités et compétences, mais aussi niveau et solde du crédit de temps en cours. Vous pouvez alors refuser vos services à un autre titulaire dès lors que son solde n'offre pas les garanties suffisantes.

 

>>>Si deux titulaires s'échangent régulièrement des services entre-eux, doivent-ils impérativement déclarer leurs échanges sur le site de la BdT ? <<<

Non, il n'existe aucune obligation; Vous pouvez échanger vos services entre deux personnes comme on le fait entre amis. La banque du temps n'est en fait qu'une banque de données consultable à tout moment pour gérer les échanges triangulaires, c'est à dire les échanges entre des personnes qui parfois ne se rencontrent pas parce que c'est un tiers qui a permis de favoriser le processus.

 

>>>Les entreprises déclarées qui paient des charges sur leur personnel ne risque t-elles pas de voir d'un mauvais œil, le développement de ce type de services ? <<<

Aujourd'hui déjà il est de pratique courante de faire appel à ses amis, ses proches pour obtenir un petit coup de main pour déménager un piano, ou garder ses enfants pour sortir un soir... Les modifications constatées dans notre société révèlent que de plus en plus de personnes se retrouvent isolées de leur famille parce qu'une mutation professionnelle les a contraint à déménager. La Banque du Temps permet de renouer un " dialogue prétexte " afin de recréer un tissus relationnel.

Par ailleurs, les services échangés ne font pas appel à des compétences pointues que seul un professionnel peut garantir. Bien souvent un petit coup de main pour déboucher un évier n'intéresse pas les entreprises qui préfèrent s'orienter vers des travaux plus importants.

 

>>>Imaginons que je fasse appel à un membre titulaire pour qu'il m'aide dans une tâche quelconque et qu'il se blesse ou qu'il détériore un matériel, un objet...Que se passe t-il, qui est responsable ?<<<

En aucun cas la BdT ne devra être tenue pour responsable de quelques dommages que ce soit. C'est au demandeur de prendre les dispositions nécessaires pour prendre les garanties ou les assurances en conséquence. Dans bien des cas, l'assurance habitation multirisque prend en charge un sinistre courant, il sera toutefois nécessaire que chaque utilisateur se renseigne auprès de son assureur pour connaître les conditions particulières qui s'appliquent.

Dans le cas ou le demandeur aurait le sentiment de prendre un risque, c'est à lui de décider de faire appel à un professionnel plutôt qu'à un membre titulaire d'un compte à la Banque du Temps.

 

>>> Il y a parfois des services qui ne peuvent pas se comptabiliser en heures : si je demande à une personne d'assurer le gardiennage de mon chien pendant mon absence, comment peut-on comptabiliser le niveau de l'échange.<<<

Il vous appartient à vous le demandeur et à vos interlocuteurs de définir ensemble le nombre d'heures d'équivalence du service demandé.

 

>>>Puis-je faire appel à l'un des membres titulaires de la Banque du Temps et lui proposer de le payer pour faire appel à ses services ?<<<

Non, ni la loi, ni les conventions et le règlement intérieur de la Banque du Temps, n'autorisent de telles pratiques qui seraient considérées comme du travail au noir.

 

>>>Certains ont fait des études supérieures importantes, comment peut-on imaginer qu'une heure d'un ingénieur équivaut à une heure de repassage ? <<<

Le temps est la seule denrée universelle équitable pour tous. La Banque du temps reprends les bases de " liberté, égalité, fraternité ". Chacun est libre d'adhérer ou pas à la BdT, l'égalité est la règle quelle que soit le niveau de compétence et c'est sur la fraternité que doivent reposer les échanges.

 

>>>Si un adhérent n'utilise pas les services de la BdT pendant un an, devra-t- il payer sa cotisation ? <<<

Non. Le titulaire conservera ses droits et son compte au sein de la Banque du Temps. La cotisation n'est pas redevable, s'il n'a fait qu'offrir ses services. Elle sera toutefois redevable dès lors qu'au moins une fois dans l'année l'adhérent aura fait appel aux services d'un autre titulaire.

 

>>>Comment peut-on faire confiance à une personne que l'on ne connaît pas et qui vient à votre domicile pour vous aider ?... <<<

... De la même façon que vous pourriez recevoir (ou pas) un dépanneur ou un livreur... Il y a de toutes façon moins de risques à recevoir un titulaire de la Banque du Temps qui est identifié et localisé plutôt qu'un représentant en porte à porte. Par ailleurs, si quelqu'un souhaitait vous nuire, il y a des façons beaucoup efficaces et discrètes de rentrer chez les gens que de s'inscrire à une organisation d'échanges de services.

 

>>>Supposons que mon compte soit très créditeur et que je ne souhaite plus pendant un certain temps être sollicité par d'autres membres titulaires qui souhaitent faire appel à mes services, que dois-je faire ? <<<

Vous disposez de la possibilité de vous exclure des listes jusqu'à une certaine date.

 

>>> A propos du crédit temps et du débit temps. A combien sont les agios. Y a t'il un délai

pour rendre à son tour service, donc crédit temps ? <<<

Non, il n'y a pas d'agios et pas de délais pour rendre un service à son tour. Il n'y a de contraintes que lorsqu'un titulaire souhaite dépasser le débit d'heure autorisé fixé à " moins 10 heures ".